Accepter le don du pardon

Share This

Des confessionnaux en bois érigés au Parc El Retiro à Madrid pour World Youth Day, 2011.

Des confessionnaux en bois érigés au Parc El Retiro à Madrid pour World Youth Day, 2011.

Antérieurement un salésien de Don Bosco et présentement un prêtre diocésain dans la paroisse dynamique de Park Ridge, un faubourg de Chicago, le Père Britto Berchmans envisage la paroisse catholique idéale comme une communautédedisciples qui cherchent à vivre l’exemple de Jésus. La contrition, la confession, le pardon et la réconciliation, tous des éléments du sacrement de la Réconciliation, sont les ingrédients-clé pour vivre la vie chrétienne. Il explique dans VISION pourquoi il espère voir plus de catholiques accueillir cette rencontre vivifiante avec le Christ.

Pourquoi le sacrement de la Réconciliation est-il important?
Comme saint Paul a écrit dans son Épître aux Romains: "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu"(Romains 3:23). Nous avons tous besoin de la réconciliation et du pardon de Dieu, mais comment les obtenir? On a accordé aux catholiques un don exceptionnel: le privilège de pouvoir participer au sacrement de la Réconciliation

On nous a aussi donné la garantie que Dieu nous pardonnera car Jésus a donné à l’Église le pouvoir de pardonner les péchés à travers les apôtres. À la fin de l’Évangile de Jean, Jésus dit aux disciples après la Résurrection: "...Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux àqui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jean 20:22-23).

Or, la réconciliation n’est pas simplement la récitation d’une liste de péchés. C’est aussi l’examen de l’orientation de votre vie, et, donc, lors de la confession, vous vous retrouvez face-à-face avec le prêtre et vous avez une conversation à propos de votre vie. Faite de cette façon je pense que la confession peut être très significative, mais il y a toujours ceux qui préfèrent l’intimité et l’anonymat d’être derrière le grillage, et cela est aussi une option.

Quelle que soit votre façon de vous confesser, quand vous quittez le confessionnal et le prêtre vous dit: "Allez en paix, changez votre vie", vous pouvez partir avec la garantie que vous avez été pardonné. Vous pouvez avoir cette sérénité et la paix que vous avez été pardonné.

Pourquoi pensez-vous que la Réconciliation a perdu son attrait pour beaucoup de catholiques?
D’une part, beaucoup de gens ont perdu le sens du péché. Si l’on perd cela, on ne ressent pas le besoin de se faire pardonner. Malheureusement, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous péchez , la conversion ne se réalise pas et vous ne grandissez pas en sainteté.

Les catholiques croient à la nature sacramentelle du salut–que le bon Dieu oeuvre à travers des signes matériels. Mais il est difficile de voir la valeur des sacrements comme la Réconciliation si l’on a perdu en même temps le sens des sacrements de la vie. Dans les relations, vous savez que si vous aimez quelqu’un, il ne suffit pas que vous l’aimiez dans votre coeur; il faut que vous l’exprimiez à l’autre personne par des signes tangibles.

Les êtres humains sont ainsi faits, et Dieu le sait, et, donc, Dieu nous donne des sacrements qui semblent être des gestes externes mais qui créent en même temps un effet qui est spirituel et interne. Il en est de même quand un homme et une femme prononcent leurs voeux devant Dieu et le peuple de Dieu. C’est plus que deux personnes qui expriment leur amour l’un pour l’autre; c’est aussi un lien indissoluble qui reflète aussi le lien entre le Christ et l’Église. Le sacrement de la Réconciliation demande, lui aussi, quelque chose d’externe et quelque chose d’interne.

Un troisième élément, c’est le rôle des scandales d’abus sexuel et la façon dont on s’en est occupé. Certaines personnes ont perdu leur foi ou se sentent justifiées de perdre leur foi dans la prêtrise.

Et, finalement, les gens sont devenus tellement orientés vers cette vie terrestre. Autrefois, il y avait un sens beaucoup plus profond du ciel, de l’enfer, et du destin éternel. Aujourd’hui, on y pense très peu. Autrefois, on pensait à la mort et à l’Au-delà, mais aujourd’hui nous gardons la mort hors de vue. Si vous comprenez cela, vous vivez d’une autre manière. Les gens sont tellement pris dans les affaires de tous les jours qu’ils ne s’en rendent pas compte.

Quels sont les bénéfices de la Réconciliation?
Le plus important est probablement le bénéfice spirituel. On a demandé une fois à saint Augustin: Quel est le secret de la sainteté? Il a répondu: c’est l’humilité. Et, par la suite, il a dit que le deuxième et le troisième secret de la sainteté sont aussi l’humilité. Pour grandir en sainteté, on a besoin d’humilité, et pour devenir humble, la meilleure façon c’est d’aller à la Confession.

Le péché est en grande partie un geste d’orgueil. Le pardon, alors, provient de l’opposé: l’humilité. Il n’y a pas d’acte plus grand d’humilité que de dire: "Bénissez-moi, mon Père, car j’ai péché." Et cela fait naître la grâce de Dieu. Le simple geste d’aller à la Confession et de reconnaître sa valeur vous aide en quelque sorte. Peu importe ce que le prêtre vous dit, ou ne vous dit pas, c’est un grand acte d’humilité.

Un autre bénéfice de chaque sacrement, c’est une rencontre avec le Christ. Un sacrement est significatif car il répète ce que Jésus a fait. Jésus a guéri des gens, et nous avons le sacrement de l’Onction. Jésus a nourri les gens, et nous avons l’Eucharistie. Tous les sacrements se rapportent aux actes de Jésus, et un des actes les plus importants de Jésus était celui de pardonner les pécheurs. Cela était une immense partie de son ministère. Quand vous allez à la Confession, vous rencontrez le même Christ qui a pardonné Pierre et tant d’autres dans les Évangiles, le même Christ qui a accueilli Mathieu le publicain et les autres disciples bien qu’ils l’aient déçu à l’heure de sa souffrance.

La Réconciliation est la rencontre personnelle avec Jésus qui est plein de miséricorde et de compassion, et il n’y a pas de meilleure manière de faire l’expérience de l’amour de Dieu que de faire l’expérience de son pardon. Le pardon n’est pas quelque chose que les gens méritent. Le pardon, c’est un don, et Dieu continue à nous pardonner sans cesse. Lorsqu’on célèbre sincèrement le sacrement de la Réconciliation, on touche véritablement à l’amour de ce Dieu, et je pense que cela en est le plus bel aspect.

Regardez la série en trois parties de VISION sur la Réconciliation, mettant en vedette Père Britto Berchmans à www.youtube.com/VisionVocationGuide.

Père Britto M. BerchmansPère Britto M. Berchmans est le curé de l’église St. Paul of the Cross à Park Ridge.

Caroline Hopkinson est la rédactrice des multimédias pour le Réseau des vocations VISION.

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!