Pèlerins ici sur terre

Share This

La cérémonie d’ouverture du Deuxième Concile du Vatican dans la Basilique St. Pierre, 1962. En commémoration du 50ième anniversaire du Deuxième Concile, le Pape Benoît XVI a proclamé l’année du 11 octobre 2012 jusqu’à la Fête du Christ Roi, le 24 novembre 2013 "L’Année de la Foi." Ce serait un moment favorable pour lire ou revoir les documents du Deuxième Concile qui sont disponibles en ligne aux archives: vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/.

La cérémonie d’ouverture du Deuxième Concile du Vatican dans la Basilique St. Pierre, 1962.

En commémoration du 50ième anniversaire du Deuxième Concile, le Pape Benoît XVI a proclamé l’année du 11 octobre 2012 jusqu’à la Fête du Christ Roi, le 24 novembre 2013 "L’Année de la Foi." Ce serait un moment favorable pour lire ou revoir les documents du Deuxième Concile qui sont disponibles en ligne aux archives: vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/.

Nous, tous, "sans exception, comme individu et socialement, avons l’obligation de chercher continuellement les valeurs célestes...L’approche traditionnelle aussi bien que l’approche chrétienne contemporaine à la vie est de chercher avec zèle la perfection évangélique, et en même temps, de contribuer au bien matériel de l’humanité."

De cette façon, le Pape Jean XXIII a établi les exigences de l’apostolat chrétien dans son discours lors de l’ouverture du Deuxième Concile du Vatican le 11 octobre 1962.

L’appel universel à la sainteté est un thème qui s’articule au fil de tous les documents majeurs émis lors de cette rencontre historique. Dans un de ces documents, Lumen Gentium, on déclare: "Tous les fidèles du Christ, sans accorder de l’importance à leurs statut ni à leur rang sont appelés à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité...Pour que les fidèles puissent atteindre cette perfection, ils doivent se servir de leur force morale telle qu’ils l’ont reçue, comme un don du Christ...Il doivent se vouer avec tout leur être à la gloire de Dieu et au service de leur prochain. De cette manière, la sainteté du Peuple de Dieu donnera une moisson abondante de bonnes choses..."

Dans le milieu des vocations, ce que l’on appelle "le processus de discernement" est simplement le temps pris par nous, "les pèlerins ici sur terre," pour identifier nos forces et nos dons et pour déterminer comment nous pouvons les utiliser le mieux posssible au service joyeux de l’Église et du monde pendant que nous "voyageons vers notre patrie céleste" (Discours d’ouverture, 1962).

Patrice J. TuohyPatrice J. Tuohy est le rédacteur en chef du VISION Vocation Guide et co-éditeur de TrueQuest Communications.



commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!