Comment tirer le meilleur parti des Écritures

Share This

Woman reading a Bible
LE BUT ULTIME DE LA LECTURE de la Bibleest de vivre tes relations avec Dieu et les autres d’une façon plus complète et plus chrétienne.

Comme toute autre compétence
, la lecture de la Bible requiert de l’apprentissage et doit être développée par la pratique. Pour être un lecteur adroit de la Bible, il faut de bonnes méthodes pour découvrir le sens de ce que l’on lit. Tu dois reconnaître les mots et comprendre leurs sens pour que tu puisses appliquer le message à ta vie. La lecture de n’importe quel texte, et surtout un texte ancien, c’est toujours un défi.

Une Bible, de multiples significations
À mesure que les gens partagent leur compréhension biblique avec leurs familles, leurs amis, ou leurs groupes d’études bibliques, les significations qu’ils découvrent dans la Bible semblent infinies. Une raison pour ceci c’est que ton esprit ne pourra jamais saisir entièrement les mystères révélés divinement sur Dieu. Or, la Bible peut te guider et peut t’aider à découvrir et à comprendre ta relation avec Dieu. Elle te présente un défi et remet en question qui tu es et comment tu vis.

Une autre raison pour tant de différentes significations c’est qu’à mesure que ta lecture évolue et que tes besoins personnels changent, ce que tu découvres dans la Bible changera aussi. Être en relation avec un autre est une surprise continue pour l’autre et pour toi-même, et tu dois donc apprendre à vivre avec les questions de la Bible et à les laisser t’interpeller. Lorsque tu lis quelque chose qui te rend mal à l’aise, tu peux être certain que c’est un signe de Dieu qui indique où tu dois grandir.

Pour devenir un lecteur plus adroit de la Bible, c’est utile d’avoir une méthode commode pour te faciliter la lecture. Il y a une technique simple et elle se centre sur les trois étapes fondamentales de ta lecture: approcher le texte, décortiquer le texte, faire le lien entre le texte et ta vie.

1. Approcher le texte: Examiner tes suppositions
Comme lecteur, ce que tu retires d’un passage dépend en grande partie de ce que tu y apportes. Les mots écrits sont fixés sur la page et tout le monde lit les mêmes mots mais découvre beaucoup de significations différentes. Un élément de ces différences provient des différences personnelles de connaissances et d’expériences qu’apportent les gens à leur interprétation du passage. D’autres différences proviennent des intérêts qui guident leur lecture et des liens qu’ils font à leurs vies.

Chaque fois que tu veux lire la Bible, il est utile de considérer tes suppositions personnelles en posant quelques questions fondamentales sur les raisons pour lesquelles tu veux lire la Bible:

  • Que se passe-t-il dans ma vie qui m’oriente vers la Bible?
  • Pourquoi lire la Bible et pas un autre livre?
  • Quelles sont mes attentes de cette lecture?
  • Je m’adresse à quels questions, préoccupations ou besoins?
  • Sur quels sujets est-ce que je veux me concentrer? La question théologique de qui est Dieu ou comment Dieu agit; les thèmes historiques, comme les événements, où et quand telle ou telle chose est arrivée; les thèmes psychologiques concernant les motivations ou les valeurs des choix de certains personnages bibliques; la pertinence à mes propres difficultés en voyant de quelle manière l’histoire biblique est la mienne. Il n’y a pas de limite à ce qui pourrait t’intéresser ou orienter ton approche à un passage biblique.
2. Décortiquer le texte: Ce qu’il dit et ce qu’il signifie
La découverte du sens d’un passage biblique passe par deux étapes.

Premièrement, demande-toi ce que le passage dit, et alors ce qu’il signifie. Pour comprendre ce qu’un passage biblique dit, tu dois te fier à une traduction moderne qui est exacte, comme le New American Bible Revised Edition ou le New Revised Standard Version (cherche les éditions avec annotations qui sont très utiles). Lis les passages sélectionnés au complet sans consulter les notes ou d’autres références. Reste en silence quelques instants avec la lecture, en y réfléchissant. S’il y a des mots ou des phrases ou des termes religieux qui ne sont pas claires, cherche-les dans un dictionnaire. Comme indice de la signification, note aussi le genre d’Écriture–un évangile, une lettre, un livre d’histoire, un livre de sagesse, une prophétie, ainsi de suite. Au moins, sache si c’est de la prose ou de la poésie.

Les questions de base pour l’exploration des Écritures

  • Qu’est-ce que ce passage des Écritures me dit sur Dieu?
  • Sur Jésus? Sur le Saint-Esprit?
  • Est-ce que cela confirme ce que je sais déjà?
  • Y a-t-il quelque chose de nouveau ici que je n’avais pas vu avant?
  • Qu’est-ce que Dieu veut que je sache ou que je fasse?
  • Que fait Dieu/Jésus/le Saint-Esprit en relation avec moi et mon monde?
  • La présence divine et le pouvoir divin, comment sont-ils révélés?
  • Pourquoi Dieu vient-il à moi?
  • Que dois-je faire, ou ne pas faire?
  • Qu’est-ce que ce passage me dit sur moi-même?
  • Comment est-ce que je ressemble aux gens dans les Écritures?
  • Quelle serait ma réponse si ce qui se passe dans ce passage m’arrivait?
  • Comment serais-je changé si je faisais ce que le passage indique?
  • Qu’est-ce qui m’a défié de vivre plus pleinement ma foi?
  • Quel élément de ce passage m’a le plus surpris?
  • Quel élément m’a le plus intrigué?
  • Lequel m’a rendu le plus à l’aise?
  • Lequel m’a rendu le plus mal à l’aise?
  • Qu’est-ce que j’ai appris sur la communauté que Dieu recherche?
  • Qu’est-ce que ce passage me dit sur comment aimer Dieu?
  • Qu’est-ce que ce passage me dit sur comment aimer les autres?
  • Quels sont les conseils offerts pour mieux vivre dans la communauté?
Pour comprendre ce que le passage signifie, tu dois d’abord demander ce que l’auteur original voulait que ses lecteurs originaux comprennent à travers ces mots. Après tout, c’était cet auteur qui a mis ces mots ensemble pour transmettre un message à quelqu’un. Ce n’est toujours pas facile d’arriver au sens original de l’auteur ancien, car il y a des siècles qu’il a écrit le passage dans une langue et une culture bien différentes de la nôtre. Tu te fies alors aux grands érudits des Écritures pour l’identification de ce sens original. Les introductions et les notes dans ta Bible présentent généralement ce type d’information, et les commentaires–par exemple, dans le New Collegeville Bible Commentary ou le New Jerome Biblical Commentary–peuvent aider quand tu as d’autres questions.

Une fois que tu auras une idée du sens qu’avait le passage pour son auteur et pour les premiers lecteurs, tu pourras en faire le lien à des situations similaires et aux besoins dans ta propre vie. Leur histoire, c’est la tienne aussi.

3. Connecter le texte: L’appliquer à la vie
Le but ultime de la lecture de la Bible c’est de vivre tes relations avec Dieu et les autres d’une façon plus complète et plus chrétienne. À n’importe quel moment et de n’importe quelle façon tu peux faire le lien entre la signification de la Bible et ta vie. Une façon pour découvrir les liens possibles avec ta vie, c’est de porter attention spécifiquement aux personnages ou au récit. Si tu portes ton attention aux personnages, tu cherches alors à faire des liens entre leurs idées, sentiments, valeurs, et conduites comme exemples pour les tiens. Chaque personnage que tu trouves dans la Bible est en quelque sorte comme toi. La racine de la ressemblance est que vous êtes, toi et lui, dans une relation avec Dieu. Leurs exemples de comment ils ont précisé les dimensions de cette relation peuvent te fournir des indications de comment tu peux le faire aussi.

Si tu portes attention au récit, tu cherches alors à faire des liens entre le récit biblique et celui de ta vie. La Bible est l’histoire de gens en relation avec Dieu. Cette relation évolue à travers un schéma d’invitation et d’appel, d’écoute et de réponse, d’engagement spirituel et d’alliance, de communauté et de responsabilité partagée; la consolidation de la relation; la confrontation des défis des obligations et la transformation de toi-même à cause de cette relation; et l’acceptation du coût du maintien de la relation. Où es-tu dans ce processus dynamique d’une relation avec Dieu? Quels sont les défis et les exigences que le passage biblique t’offre? Comment le passage biblique t’aide-t-il à vivre plus pleinement ta relation avec Dieu?

La parole de Dieu à l’oeuvre
À mesure que tu utilises cette méthode facile pour explorer la Bible, tu constateras que la lecture de la Bible est comme une conversation qui comprend des concessions mutuelles par lesquelles tu es changé. Quand tu approches le passage, Dieu t’approche à travers les mots du passage. À mesure que tu décortiques le sens du passage, la Parole vivante de Dieu t’atteint et transforme ta relation avec lui. À mesure que tu fais le lien entre le passage et ta vie, tu es lié plus étroitement à Dieu par les mots que tu lis. À mesure que tu travailles la Parole de Dieu, la Parole de Dieu te travaille.

Dans la lecture de la Bible, l’obtention d’une compréhension intellectuelle n’est pas la fin du processus. Quand tu découvres le sens du passage, tu passes du stade de l’information au stade d’application et d’action. Ta lecture des Écritures n’est jamais simplement pour l’obtention d’idées ou pour de l’information, mais plutôt pour la formation de toi-même comme chrétien. La lecture de la Bible est pour vivre en relation avec Dieu.

Steve Mueller, Ph.D.Steve Mueller, Ph.D., est auteur, conférencier, professeur et l’éditeur actuel de la publication trimestrielle Words of Grace: Daily Reflections & Prayers for Catholics du All Saints Press (AllSaintsPress.com).



commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!